Balade à vélo avec les enfants, comment ça marche

Pour faire de cette sortie une réussite et que cela soit un plaisir pour toute la famille, il n'y aurait pas quoi de plus convivial qu'une promenade à vélo avec les enfants. Mais, il faut respecter quelques règles de sécurité et savoir, comment faire du vélo avec les enfants ?

Pour partir en balade à vélo avec les enfants, voici nos conseils et voir comment ça marche.

Avant de partir en balade en vélo

Avant de partir en balade à vélo, il est très important de ne pas négliger la préparation du vélo en priorité pour éviter les mauvaises surprises. Il faut aussi penser à vérifier la météo avant de partir. Apprendre aux enfants les règles de sécurité essentielles et bien préparer un itinéraire sécurisé, pas trop dénivelé et choisir les tronçons d’itinéraires adaptés à toute la famille. Ce qui veut dire que les chemins soient des pistes cyclables ou les voies vertes, des routes moins de trafic possible. Comme équipement, le port d'un casque est obligatoire pour un enfant, faire une dernière vérification des freins, des roues, etc.

L'accompagnement des enfants pour la balade à vélo

Il faut savoir différencier les plus petits des plus grands lorsqu'on pratique du vélo et partir en balade. Avec les plus petits, il faut prendre en compte que les petits enfants roulent encore avec des petites roues. La meilleure solution est de prendre un chariot accroché à votre vélo ou celui d'un adulte. Concernant les plus grands, les enfants de 7 à 12 ans peuvent déjà circuler sur leur propre bicyclette. Mais il faut prendre en compte de la distance et la durée de votre promenade pour éviter de les épuiser. C'est-à-dire que la durée est bien sûr à adapter à la condition physique de l'enfant et s’approvisionner dès le départ des ressources dont l'enfant aura besoin en cours de route.

Quoi prendre pour une balade à vélo avec les enfants

Premièrement, faites en sorte d'adapter son équipement ou son sac à dos pour le chargement de son vélo. Afin de profiter pleinement de cette balade à vélo avec ses enfants, pensez à emporter sur vous de l'eau et en quantité. Parce qu'après avoir pédalé durant un temps indéterminé, il faut donner à boire aux enfants. Et aussi, se munir des barres énergétiques pour éviter les coups de fatigue. Les équipements et les matériels à prendre sont: des vêtements légers, chaussettes dont l'enfant se sent à l'aise, un porte-bagages qui permet une meilleure répartition de la charge du vélo.

Les indispensables à emmener en balade

Pour éviter les mauvaises surprises, il faut avoir sur nous les outils pour réparation. Comme la crevaison, un simple dégonflage des roues qui est causé par la chaleur par exemple, emmenez une pompe et les embouts adaptés en cas de crevaisons. Les matériels en cas de panne dont on aura besoin sont: une démontes-pneus, une râpe, de la colle, un jeu de clefs à pannes et à plusieurs diamètres, etc. Une bonne cape de pluie permettra d’affronter les imprévus climatiques.

Ben voilà, bonne balade à toute la famille.

De Sylvie du blog Geoploria.com et Prestige-voyages.com